Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oOo ✖ Bébé au natur'elle ✖ oOo
18 septembre 2008

Citron (Citrus limon )

citron_color

 

L'huile essentielle de citron est un classique.C'est un très bon stimulant général, elle est fréquemment utilisée en cas d'infections répétées.
Les vertus principales de l'huile  de citron sont, sans nul doute, ses actions qui régulent les fonctions hépatiques, excellent antiseptique, " renforcateur" des immunités naturelles, régulateur des métabolismes,tonique du système nerveux,antiseptique général & bactéricide,tonique digestif, dépuratif général.et ne manque pas de vertus astringentes et cicatrisantes.

 

Utilisations:

  •  Désinfection de l'air ( en diffusion )
  • Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, perte de concentration
  • Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires,…), prévention des épidémies
  • Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques
  • Obésité, cure d'amincissement, cellulite, drainage lymphatique
  • Vieillissement prématuré : hypertension, artériosclérose, fragilité capillaire, rides
  • Soins de la peau : éruptions cutanées, furoncles, verrues, herpès, comédons, dartres, séborrhée du visage, engelure, tâches de rousseur et ongles cassants
  • Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, jambes lourdes
  • machine à laver & couches lavables

Usage externe:

  • En applications localisées pour les affections cutanées, les ongles cassant
  • Pour l'amincissement,  en mélange avec d'autre huiles

Verrues : huile ess. de citron + canelle + sariette  +mandarine . Mettre 1 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Appliquez 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les verrues matin et soir pendant plusieurs jours jusqu'à disparition.

 


le pouvoir bactéricide du citron agit sur 90% des bactéries en moins d’un quart d’heure. Au vu de ces qualités pharmaceutiques, l’utilisation de l’huile essentielle de citron lors d’épidémies de grippe, de maladies infectieuses ou d’accés fébrile est donc pleinement justifiée. Elle sera alors utilisée en nébulisation (en cas de bronchite ou de toux), cataplasme ou friction (en cas de fièvre), diffusion (en cas d’affections respiratoires) ou en gargarisme (en cas de stomatites ou gingivites).

Son action anti-inflammatoire est appréciable, notamment en massage, lors des crises de rhumatismes ou d’arthrite ou lors de crampes ou tendinites.

En application cutanée cosmétique le citron utilise ses vertus astringentes, tonifiantes et antiseptiques pour lutter contre l’acné, les peaux à tendance grasse ou terne, les verrues et les ongles cassants.
 

Précautions : ne pas s'exposer au soleil aprés utilisation de cette huile qui est très photosensibilisente . Elle est aussi déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et chez les femmes allaitantes.
Ne pas administrer aux enfants de moins de trois ans.

 

   

Publicité
Commentaires
oOo ✖ Bébé au natur'elle ✖ oOo
Publicité
Archives
Publicité