Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oOo ✖ Bébé au natur'elle ✖ oOo
23 septembre 2008

Précautions d'emploi

Je ne peux à chaque fois, citer toutes les précautions d'emploi des huiles essentielles, et je décide donc de mettre ici, une copie de " notice" issu de ce site http://www.comeverbena.com/p13-les-huiles-essentielles-les-huiles.html

La voie cutanée. Seules certaines huiles peuvent être employées par voie cutanée, et le plus souvent après dilution dans une huile végétale - comme l’huile d’amande douce. Utilisées pures, certaines huiles seraient en effet irritantes pour la peau.Le mélange obtenu après dilution s’applique sur la peau. Pour employer un mélange en toute prudence, faites une touche d’essai préalable dans le creux du coude afin d’éviter toute éventuelle intolérance.Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas dissoutes par l’eau du bain. En surnageant, certaines peuvent provoquer brûlures et irritations. Les huiles essentielles ne peuvent donc être ajoutées à l’eau du bain qu’avec un dispersant.*Il est ainsi particulièrement déconseillé d’ajouter des huiles essentielles à l’eau du bain des bébés et des enfants.

 

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles à l’heure du bain, utilisez donc des produits spécialement conçus à cet effet.

 

La voie orale, pour certaines huiles essentielles seulement. Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Elles doivent donc être absorbées sur un comprimé neutre ou un peu de mie de pain, ou encore diluées dans des teintures mères de plantes.

 

*Un adulte ne doit jamais ingérer plus de 6 gouttes d’huile essentielle par jour, réparties en 3 prises.  Soyez extrêmement prudents pour les enfants.

La diffusion : C’est un excellent moyen d’assainir les chambres ou d’éliminer les odeurs des pièces où l’on a fumé. En choisissant les huiles adaptées, la diffusion permet également de créer une ambiance relaxant ou tonifiante.Faire chauffer les huiles essentielles permet de parfumer une pièce, mais prive ces huiles de leurs propriétés. Si vous souhaitez donc profiter de leurs propriétés, utilisez un diffuseur qui disperse sans les chauffer des micro-gouttelettes. Choisissez des huiles essentielles non irritantes (évitez les huiles phénolées comme le thym ou la sarriette par exemple). Optez pour une diffusion de 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour. Evitez au contraire une diffusion en continu qui comporte des risques d’irritation.

 

*Attention ! Veillez à ne pas employer les essences d’agrume ou l’huile de Millepertuis avant une exposition au soleil car elles sont photosensibilisantes, d’où des risques de tâches brunes, de coloration rouge de la peau, ....

Publicité
Commentaires
oOo ✖ Bébé au natur'elle ✖ oOo
Publicité
Archives
Publicité